Qu'est ce que la SERD ?

La SERD est la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets, elle aura lieu du 21 au 29 novembre 2015

Cette semaine est à l’initiative de l’ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie) et du Ministère du Développement Durable.

Associations, entreprises, administrations, écoles et particuliers se mobilisent également à travers toute l'Europe pour réduire leurs déchets. L'enjeu est primordial : la production d'ordures ménagères a doublé en 40 ans et chaque Français produit plus d'1 kg d'ordures ménagères chaque jour !

 

L’objectif de la Semaine est de sensibiliser le plus possible à la nécessité de réduire la quantité de déchets générée.

La SERD

Réduire nos déchets, c’est bien gentil, 

mais au final, on fait comment ?

C’est là qu’intervient le deuxième objectif de la SERD : nous donner les outils pour agir au quotidien aussi bien à la maison, au bureau ou à l’école, en faisant ses achats ou même en bricolant. Et là ça nous intéresse !

L’ADEME vous donne tous ses conseils simples et efficaces pour réduire vos déchets au quotidien sur le site reduisonsnosdechets.fr !

Alors hop hop hop, on clic et on essaye de réduire le poids de notre « vache » annuelle !

 

Et après ça ?

Vous avez réussi à réduire au maximum votre production de déchets mais malgré tout il en reste et vous vous demandez bien quoi en faire ? Une grande partie de ces déchets peut être réutilisée, valorisée ou recyclée.

La SERD

Et bien encore une fois l’ADEME a pensé à tout !

Grâce à la plateforme « Que faire de mes déchets? »  découvrez les solutions pour tous vos déchets et des conseils pour en produire moins. Il vous suffit de renseigner l’objet que vous voulez jeter, et en un clic vous saurez : quoi en faire, ce qu’il va devenir et comment éviter de produire ce déchet.

Magique hein ! Nous on adore et on tire notre chapeau à l’ADEME, parce qu’avec tous ces outils en main, plus d’excuse pour produire des tonnes et des tonnes de déchets !

 

La Semaine Européenne de la Réduction des Déchets est marquée par un autre objectif fort : la prévention des déchets, car le meilleur déchet c’est celui qu’on ne produit pas !

La prévention des déchets c'est donc agir au quotidien pour ne pas produire les déchets en consommant mieux (consommation de produits peu emballés, écolabellisés), en produisant mieux (production de produit éco-conçus), en prolongeant la durée de vie des produits (réparation et don) et en jetant moins (compost par exemple) !

                                                       

Pour retrouvez tous les gestes que l'on peut faire au quotidien pour la prévention des déchets, on vous invite à télécharger le guide pratique « Réduisons nos déchets » réalisé par l’ADEME !

 

La Semaine s'adresse aussi bien aux administrations et collectivités, aux associations, qu'aux scolaires et au grand public. Tout le monde peut agir !

 

La Semaine Européenne de la Réduction des Déchets, inscrite dans le cadre de la campagne nationale sur la réduction des déchets, est un moment fort de mobilisation.

Elle dépasse nos frontières, puisqu'elle à également lieu dans plus de 23 pays d'Europe où près de 12 000 actions ont été organisées.

L'année dernière 134 actions ont été menées en France par 49 associations, et ont permis de toucher environ 11 300 personnes 

                                                             

À ce jour, plus de 4 724 actions ont été comptabilisées en Europe pour cette édition 2015, et vous, en ferez vous parti ?

 
Pour plus d’informations, rendez-vous sur : serd.ademe.fr et sur ewwr.eu !
Retour à l'accueil