L'ALEC

Crouler sous les factures énergétiques à la fin du mois vous fatigue? Quelques petites économies ne seraient-elles pas les bienvenues? Economies riment elles avec privation? 

Quelques questions que tout citoyen est en droit de se poser, mais y a-t-il quelqu’un pour nous épauler?

C’est ce que nous avons voulu savoir. Pour cela que nous avons été poser quelques questions à Ange-Marie Desbois, Responsable du Pôle Espace Info Energie, au sein de l’ALEC (l’Agence Locale de l’Energie et du Climat du Pays de Rennes). 

Mais au juste, c’est quoi l’ALEC?

Une association loi 1901, créée en 1997, sous l’impulsion de l’ADEMEde la région Bretagne et des collectivités locales dans un but précis:  faire évoluer les habitudes et les mentalités en matière d’habitat, de déplacement, de mode de vie et de consommation. Sa mission: la maîtrise des énergies. De plus, l’ALEC héberge aussi depuis 2001, l’Espace Info Energie destiné au grand public du Pays de Rennes, Pays des Vallons de Vilaines et Pays de Brocéliande afin de répondre à toutes vos interrogations.

 

 Comment l’agence opère-t-elle sur le Pays Rennais?

« La thématique de l’économie de l’énergie est extrêmement large, sur laquelle il y a beaucoup de chose a faire » nous livre Ange Marie. En effet, les actions de l’agence sont multiples et s’articulent autour de trois pôles: le Grand Public, les Collectivités et les Actions Spécifiques.  

Pour ce qui est du Grand Public, l’ALEC s’occupe de sensibiliser et diffuser les bonnes pratiques de consommation énergétiques. Les collectivités adhérentes sont soutenues par l’ALEC en termes d’animation, d’évènements, mais surtout grâce à une aide technique personnalisée.

Enfin, Les actions spécifiques sont menées sur des thématiques importantes. Comme la sensibilisation et l’accompagnement technique sur la thématique de l’éclairage auprès des commerçants du bassin rennais (45 participants) puis sur la région Bretagne (143). L’ALEC s’est aussi positionnée pour former de petits Eco-citoyens en puissance en intervenant auprès des équipes pédagogiques dans les écoles de nos bambins. 

Cette action peut être intégrée dans une dynamique nommée « Défi  Ecole ». L’objectif: promouvoir les éco-gestes du quotidien et présenter les impacts d’une consommation responsable. Le projet le plus apprécié et le plus concret sur les nouveaux comportements face au développement durable sera récompensé par le jury.  

 

Mais tout ça pour quoi?

« Le coût de l’énergie va crescendo, cela commence à peser sur le budget de tout le monde et on risque de se retrouver coincer rapidement par cette question de maîtrise de l’énergie. Une précarité énergétique s’installe aussi et il faut y faire face » nous explique Mr Desbois.

Parce que oui, aujourd’hui des personnes ne se chauffent même plus, suffoquant sous les charges énergétiques, et c’est aussi là que l’ALEC souhaite agir. La lutte contre cetteprécarité énergétique passe par la formation de technicien de terrain capable de soutenir et conseiller les locataires de certains logements sociaux. L’aspect social de leur démarche reste donc tout autant fondamental.

Le but de l’ALEC est la prévention, la sensibilisation, la formation aux éco-gestes pour permettre à tous de mieux comprendre la manière de participer à la transition énergétique. Nous sommes tous concernés, et cette institution de l’ombre souhaite vous le dévoiler.

Et puis, comme nous l’a présenté A.M Desbois « Dans un logement performant énergétiquement, on s’aperçoit qu’au niveau du confort ça n'a rien a voir ». Développement durable, efforts surhumains et privation ne seraient donc pas liés? Et bien non, il n’est pas nécessaire non plus de jouer au hippie ermite climatosceptique pour contribuer au développement durable. Prenons juste conscience du pouvoir de chacun d’entre nous, pour réaliser des petits rien, qui au quotidien, en plus de faire souffler nos comptes chèques, nous permettront de vivre dans le respect de notre environnement et celui des générations futures.

Si l’esprit créatif sommeillant en vous souhaite s’exprimer, qu’une petite voix vous dit: « Y’en a assez de ce gaspillage d’énergie! », ou simplement que tu es fada de la Compèt’, l’ALEC propose un concours photo sur le thème « L’énergie dans votre quotidien » date de dépôt des clichés jusqu’au 22 novembre et clôture des votes le 8 décembre. Privilégiés que nous sommes, nous avons vu les cadeaux et ça s’annonce pas mal du tout! 

 

A vos appareils, prêt, shootez! 

Retour à l'accueil