Italia Celesta ! Expo Universelle de 2015 à Milan

L’exposition universelle de Milan qui avait pour leitmotiv « Bien manger, aujourd’hui et demain » s’est terminée samedi 31 Octobre et le moins qu’on puisse dire c’est que notre pavillon français a explosé les scores… 2.200.000 visiteurs étalés sur 184 jours. La France a été très bien représentée et a connu un succès important notamment grâce à  plus de quarante-sept conférences et au Café des Chefs qui « a été classé « Meilleur Table de l’Expo » par le quotidien de la manifestation sur cent restaurants disséminés à travers le site » (Source : slate.fr). Et oui, la bonne bouffe à la française a encore frappé un grand coup sur le plan international !

Le pavillon français, grand de 2000 m², originalement pensé par l’architecte Anouk Legendre met en lumière les diversités géographiques des territoires français. La géométrie de la structure entière est très complexe et la charpente, faite de bois provenant du Jura, est tout en courbes et contrecourbes pour un résultat bluffant. Enfin, cette structure est écologique puisque low-tech. En effet, le pavillon français est entièrement démontable et remontable et tout a été mis en place pour que le bâtiment corresponde à une structure de basse consommation.

La Bretagne ça vous gagne ! Oh Yeah !

La Bretagne, première région agroalimentaire de France, était logiquement représentée à Milan du 20 août au 16 septembre 2015. Pour répondre à la thématique « Nourrir la planète, Energie pour la vie », prenant place dans la cité Lombarde, la collectivité régionale et les territoires de Quimper, Rennes et Saint-Brieuc se sont associés.

Parmi les présentations on y trouva forcément des produits du terroir breton, des documentaires sur la Bretagne (culture, paysages, savoir-faire, entreprises, produits), des œuvres de Pigopop (sculpture de cochon vendus aux enchères ensuite au profit des restos du cœur), des portraits photos réalisés par Stéphane Lavoué pour illustrer la production alimentaire bretonne.

Par rapport à Rennes Métropole, des acteurs emblématiques de l’innovation sur le territoire étaient présents comme : l’Agrocampus OUEST, l’INRA, Valorial, L’institut Maupertuis, La French Tech Rennes, le Centre culinaire contemporain.

En attendant de trouver un thème porteur qui dynamiserait la candidature de notre beau pays pour l’Expo 2025, on vous souhaite de bien et de mieux manger pour vous et pour notre planète.

Et vous les Grenneurs ? Quel est votre avis sur cet évènement ? Faites-vous attention à ce que vous mangez ? Vous avez participé à l’Expo Universelle 2015 ?

                Partagez vos impressions !

Retour à l'accueil